L'histoire des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) est longue et se mêle à celle de nos civilisations. En effet, depuis toujours l'Homme a eu recours aux plantes et à leurs vertus thérapeutiques.
Ces organismes végétaux, grâce à leur "spécialisation chimique" sont capables de synthétiser une extraordinaire diversité de composés aussi différents que complexes et qui possèdent généralement de larges spectres d'activités.
Aujourd'hui, un grand intérêt, aussi bien fondamental qu'appliqué, est accordé à ces composés et à leur diversité. En effet, l'exploitation des activités biologiques des PAM ne cesse de faire apparaître un champ d'activités diverses et variées et un champ d'application de plus en plus large.
Parallèlement, l'aspect biotechnologique des PAM connait une évolution permanente et rapide et se traduit par des stratégies et méthodologies performantes pour l'optimisation de ces actifs végétaux.

C'est dans ce cadre que l'Université Chouaib Doukkali organise la 7e édition du Symposium International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales (SIPAM 2019).
Ce symposium vise la mise au point sur les connaissances scientifiques dans ce secteur extrêmement innovant et évolutif en créant un espace d'échanges et de discussions sur les stratégies et les progrès techniques et technologiques récents. Il réunira des experts, des chercheurs et des opérateurs socio-économiques qui oeuvrent dans le domaine des PAM et de la valorisation des substances naturelles d'origine végétale.

Objectifs

Les objectifs sont multiples et couvrent des axes pluridisciplinaires ayant trait aux PAM et qui s'étendent de l'exploration de la biodiversité végétale jusqu'aux applications de l'immense réservoir de composés naturels en passant par plusieurs aspects (culture et production, phytochimie, biotechnologie et environnement). Cliquer ICI pour télécharger en pdf "l'Appel à Communications".

Thématiques

Les différentes thématiques sur les plantes aromatiques et médicinales abordées lors des journées du symposium sont les suivantes:
homepage © 2019 SIPAM